Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Pour accéder à votre interface d'administration sur la plateforme, vous devez voir un compte sur la plateforme et l'activer.
Une fois votre compte créé :
Vous recevez un email vous invitant à activer votre compte
Paramétrez votre mot de passe
C'est bon, vous pouvez accéder à votre interface d'administration !
Cliquez sur le lien fourni dans l’email Attention : le lien n’est valable que 120 minutes
En vous connectant à votre espace pro, vous accédez à votre tableau de bord qui vous permet d'accéder en un clic :
aux signalements reçus,
à la liste de signalements historique ou reçus en dehors de la plateforme que vous partagez pour "nourrir" l'Observatoire
aux informations relatives à votre entreprise
Retrouvez tous les signalements reçus par votre entreprise, naviguez entre les différentes demandes usagers grâce aux filtres.
Retrouvez la liste des interventions que vous avez renseignées pour compléter l'Observatoire.
Consultez et modifiez l'ensemble des informations relatives à votre entreprise
Concrètement, stop punaises est une plateforme unique qui permet aux usagers de trouver des informations utiles sur les punaises de lit, d'évaluer le niveau d'infestation de leur logement et de trouver la solution la mieux adaptée à leur situation.
Selon leur besoin, ils peuvent demander la réception d'un protocole d'auto traitement à domicile ou l'intervention d'entreprises labellisées.
En se positionnant ainsi, le site permet de centraliser les informations sur les infestations de punaises de lit afin de constituer un Observatoire des infestations de punaises de lit à destination des acteurs publics.
Le traitement des punaises de lit est complexe et en constante évolution. Les mauvaises pratiques et usages de produits non efficaces, en plus de ne pas résoudre le problème, permettent à ces nuisibles de développer d'être de plus en plus résistants.
Pour permettre une meilleure prise en charge professionnelle, le Ministère du Logement a travaillé de concert avec les organisations professionnelles représentatives et les professionnels du secteur à la mise en place d'une formation complémentaire labellisante.
Cette formation aborde la biologie de la punaise de lit afin de comprendre les enjeux sanitaires, l’aspect réglementaire ainsi que les éléments de diagnostics et les protocoles d’interventions.
est un service public gratuit permettant d'accompagner les usagers confrontés aux problèmes d'infestation de punaises de lit et de valoriser les entreprises de désinfestation labellisées.
Toutes les entreprises labellisées sont référencées sur .
Une fois sur le signalement, vous avez accès aux informations indispensables :
les informations sur le niveau d'infestation dans la partie Déclaration usager
les informations sur le type et la surface de logement
les photos lorsque l'usager en ajoute à son signalement
Avant de pouvoir interagir avec le signalement (écrire à l'usager, envoyer une estimation) vous devez Accepter le signalement en cliquant sur le bouton vert.
Si vous ne souhaitez pas y répondre, cliquez sur Refuser. Attention, Vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Lorsque vous acceptez le signalement, un message de confirmation s'affiche en haut de la page et le statut passe de Nouveau à En cours.
Le détail des "évènements" (c'est à dire les interactions que vous aurez) sont listés sur la partie droite de l'écran.
Une fois le signalement accepté, vous pouvez envoyer une estimation ou un message à l'usager grâce aux boutons affichés à l'écran.
Vous pouvez également refuser de traiter une demande, dans ce cas nous vous demanderons d'expliquer rapidement la raison. Cela nous permettra de penser aux fonctionnalités de demain.
Une fois que vous avez refusé, le statut du signalement passe de Nouveau à Refusé
Pour que l'usager puisse sélectionner le prestataire qui lui convient vous devez lui fournir une estimation (ce n'est pas un devis). Celle ci est accompagnée d'un message vous permettant de donner quelques informations sur la prestation proposée.
Attention : le champ "Tarif estimé" ne doit mentionné que des chiffres sous peine d'échec du message (pas de texte type HT/TTC ni de signe €)
Lorsque votre estimation a été envoyée, elle est visible sur l'onglet signalement, dans la partie Détails des événements.
Si vous avez besoin de plus de précisions, le site vous permet d'envoyer des messages à l'usager et de suivre vos échanges sur la page dédiée, comme une messagerie classique.
Dès qu'un usager vous sélectionnera, vous aurez accès à ses coordonnées et vous pourrez le contacter par téléphone.
Lorsque l'usager dépose son signalement il est libre de choisir son prestataire.
Pour cela, il va consulter les estimations de différentes entreprises et accepter celle de l'entreprise avec qui il souhaite traiter.
Lorsque l'usager accepte ou refuse une estimation, sa décision est visible pour vous sur la page du signalement. Vous recevez également un email pour vous avertir.
Si votre estimation est acceptée, les coordonnées de l'usager sont affichées dans la partie "Logement". Vous pouvez convenir d'un rendez-vous pour passer à l'étape du traitement !
Si l'usager refuse votre estimation : vous n'avez plus rien à faire !
L'estimation est indiquée comme étant refusée et le signalement sera automatiquement fermé pour votre entreprise.
Lorsqu'un usager sollicite l'intervention d'un professionnel, sa demande est transmise à toutes les entreprises inscrites et une notification d'une nouvelle demande usager vous est envoyée par email.
Toutes les demandes d'intervention sont accessibles directement depuis la page Signalements usagers.
Pour accéder au détail d'un signalement, cliquez sur la flèche dans le cercle bleu.
Le statut d'un signalement précise si vous y avez répondu ou non :
Nouveau : vous n'avez ni Accepté ni Refusé le signalement
En Cours : vous avez accepté le signalement et avez ou non envoyé un message/une estimation à l'usager
Refusé : vous avez refusé le signalement
Traité : lorsque vous avez traité une infestation et que votre travail est terminé
Fermé : lorsque l'usager a confirmé le traitement de son domicile, lorsqu'il a choisi une autre entreprise ou refusé votre proposition
Annulé : lorsque vous avez clôturé le signalement sans avoir pu intervenir au domicile de l'usager (annulation client, impossibilité de le contacter)
Il existe 5 niveaux différents calculés à partir des réponses des usagers :
0 - aucune infestation : Il n'y a pas d'infestation ou la suspicion d'infestation est non avérée.
1 - infestation faible :
Présence de traces laissées par l'insecte (piqûres, excréments, insectes morts, œufs, mues…)
Insecte ou larve non visibles même en cherchant
2 - infestation moyenne :
Présence de traces laissées par l'insecte (piqûres, excréments, insectes morts, œufs, mues…)
Insectes ou larves visibles après recherche approfondie
3 - infestation élevée :
Présence de traces laissées par l'insecte (piqûres, excréments, insectes morts, œufs, mues…)
Insectes visibles à l'œil nu
4 - infestation très élevée :
Présence de traces laissées par l'insecte (piqûres, excréments, insectes morts, œufs, mues…)
Insectes visibles à l'œil nu
Plusieurs logements concernés
Même si le questionnaire permet de guider l'usager, cette estimation reste déclarative. C'est pourquoi à l'issue de votre intervention nous vous demanderons de préciser le niveau d'infestation que vous avez constaté dans le logement.
Lorsque l'usager accepte votre estimation, vous recevez un email pour vous avertir. La page du signalement indique que votre estimation a été acceptée.
Les coordonnées de l'usager (nom, adresse email et téléphone) sont affichées dans la partie "Logement". Vous pouvez désormais l'appeler pour convenir d'un rendez-vous !
Vous n'avez plus qu'à réaliser vos interventions et revenir une fois celles-ci terminées.
Une fois votre intervention est terminée, rendez-vous sur la page du signalement et cliquez sur le bouton vert "Marquer comme traité".
Vous accédez à un formulaire pour renseigner les détails de l'intervention. Pour vous simplifier la tâche, les informations du logement (adresse, type) et les coordonnées de l'usager sont préremplies.
Une fois les informations sur le logement complétées, vous passez à l'étape 2 en cliquant sur le bouton "Suivant".
Dans cette seconde étape, vous indiquez les détails de votre intervention (type de traitement, date de la visite, etc.). Une fois le formulaire complété, cliquez sur le bouton "Valider".
Lorsque l'usager accepte votre estimation, il arrive malheureusement que celui-ci ne soit pas joignable au numéro renseigné ou ne réponde plus à vos messages.
Dans ce cas là, sur la page du signalement, cliquez sur le bouton "Clôturer le signalement".
Le statut du signalement passera de En cours à Annulé. L'usager recevra en parallèle un email annonçant la clôture de son signalement.